Le Syrec récompensé par Ecocert

Le Syrec, de nouveau récompensé en 2023 par le label Ecocert en cuisine!

🔹 Cette labellisation témoigne de nos engagements sur des procédures d’amélioration continue de la qualité des approvisionnements et des progrès réalisés sur les restaurants scolaires en terme de démarche de restauration durable.


🔹 Les points forts relevés cette année ont été la diversité des composantes biologiques, notre système de cuisson sous vide à basse température, la présence de notre légumerie, l’intégration des menus 100% bio et/ou végétariens, les produits sous signe qualité ainsi que le nouveau module de menu sur notre site internet apportant aux parents et autres consommateurs une information mise à jour en temps réel, par établissement.


🔹 En 2023, nous allons poursuivre nos actions et augmenter nos exigences afin de tendre vers le niveau 2.

    https://www.youtube.com/watch?v=9cUDEipdAEc

    Transition vers les contenants réemployables

    • Une obligation réglementaire

    Dès le 1er janvier 2025, le cadre réglementaire prévoit la fin de l’utilisation des contenants alimentaires en matière plastique pour la cuisson, la réchauffe et le service dans les établissements de restauration collective des établissements scolaires.

    En 2019, le Syrec, le Siresco et le Sivuresc (3 syndicats de restauration collective en Île-de-France) ainsi que la start-up Uzaje ont crée le projet Recolim. L’objet de ce projet était d’anticiper et de préparer la transition vers des contenants réemployables au regard des objectifs des lois EGALIM ET AGEC. Ce projet avait pour but de relever les défis posés par ces lois en prenant en compte les contraintes et facteurs propres à la restauration collective francilienne. 

    • Recolim s’agrandit et devient Tremplin

    Les expérimentations menées nécessitent une collaboration inédite avec des industriels et fournisseurs de solutions alternatives ; pour mettre en œuvre une véritable démarche de recherche et développement. Des cuisines centrales, partageant des intérêts communs ont souhaité construire un cadre de coopération : un groupement de commandes. Cela permet donc à la fois d’encourager le développement de solutions innovantes, mais également d’acquérir les biens développés. Les industriels peuvent ainsi optimiser leurs prix en fonction du volume de commande prévisionnel et assurer leurs investissements.Ce groupement est en charge de passer des marchés publics portant sur : 

    • Lot n° 1 : Contenants et couvercles inox ; 
    • Lot n° 2 : Contenants en verre associés à des couvercles composés d’autres matériaux vertueux ;
    • Lot n° 3 : Achat de toutes machines et systèmes d’automatisation facilitant l’ergonomie des postes de travail et particulièrement la prévention des troubles musculo-squelettiques lors de la manutention des contenants ; 
    • Lot n° 4 : Achat de matériel facilitant le déplacement, la manutention et le stockage des contenants.

    NEWSLETTER