Des équipements modernes

La cuisine centrale du Syrec bénéficie d’équipements innovants qui permettent de varier les modes de cuisine. 

La légumerie et l’ensacheuse

Cet équipement permet de confectionner des plats à partir de produits frais et de saisons pour les crudités et les légumes à cuire. Une fois lavés, épluchés et découpés dans la légumerie, les légumes sont orientés vers la zone de cuisson ou vers l’ensacheuse qui assure le maintien de la fraîcheur et d’une bonne qualité nutritionnelle.

La ligne de conditionnement sous vide

Pour maintenir la qualité nutritionnelle et organoleptique des ingrédients qui composent les plats, ils sont préalablement assaisonnés, parfois mélangés et conditionnés crus sous vide avant d’être cuits. Ils sont ensuite conservés dans leurs poches jusqu’à leur remise en température dans les cuisines relais.

Les cuves de cuisson

Les cuves de cuisson sont l’outil de la cuisson sous vide à juste température. Une fois remplies d’eau elles se comportent comme un bain marie où les aliments cuisent pendant plusieurs heures. Ce procédé permet de respecter les produits tant au niveau des textures, que des goûts et des qualités nutritionnelles.

Le tunnel de braisage

Le tunnel de braisage donne aux viandes et aux poissons l’aspect et la saveur des ingrédients passés au grill. Il répond aussi aux exigences de la restauration collective en termes de quantité.

Piano de cuisine, fours et marmites, cuiseurs à pâtes, riz ou semoule
Ces équipements traditionnels des cuisines de chefs viennent compléter la palette d’outils et élargir le registre de prestations culinaires. 


Équipements frigorifiques

Les chambres froides sont indispensables pour assurer la gestion des stocks de denrées alimentaires, avant ou après leur transformation. 

L’installation frigorifique garantit la continuité de la chaîne du froid. De plus les équipements utilisés par le Syrec consomment en moyenne 15 à 20% de moins qu’une installation équivalente (mesure en kWh).

NEWSLETTER