Le Syndicat pour la restauration collective (Syrec) est le fruit de la mutualisation des moyens et des ambitions de quatre villes d’Île-de-France : Gennevilliers, Saint-Ouen-sur-Seine, Villepinte et Villeneuve-le-Garenne.
Ces villes comptent plus de 167 000 habitants, 85 centres de loisirs, 42 écoles élémentaires, et 46 écoles maternelles.
L’établissement est né en 2010, de la volonté conjointe des villes de Gennevilliers, Saint-Ouen-sur-Seine et Villepinte de moderniser leur service public de restauration collective. Le bâtiment de la nouvelle cuisine centrale intercommunale est inauguré pour la rentrée scolaire de 2012. Une structure moderne, capable de proposer un service public de restauration collective de qualité aux trois villes partenaires. La ville de Villeneuve-la-Garenne a adhéré au syndicat en 2021.
Ces villes ont fait le choix d’un service public innovant, conscientes que l’établissement est pleinement en capacité de répondre aux enjeux contemporains : développement durable, exigences de qualité et de sécurité alimentaire…
La principale mission du Syrec est de délivrer des repas aux écoles, aux centres de loisirs, aux crèches mais aussi aux personnels communaux des villes adhérentes, aux foyers de personnes âgées et aux bénéficiaires du portage à domicile.
L’établissement a également une mission à caractère éducatif et pédagogique, à destination des usagers.