Dès le 1er janvier 2025, le cadre réglementaire prévoit la fin de l’utilisation des contenants alimentaires en matière plastique pour la cuisson, la réchauffe et le service dans les établissements de restauration collective des établissements scolaires.

En 2019, le Syrec, le Siresco et le Sivuresc (3 syndicats de restauration collective en Île-de-France) ainsi que la start-up Uzaje ont crée le projet Recolim. L’objet de ce projet était d’anticiper et de préparer la transition vers des contenants réemployables au regard des objectifs des loi EGAlim ET AGEC. Ce projet avait pour but de relever les défis posés par ces lois en prenant en compte les contraintes et facteurs propres à la restauration collective francilienne.  

La création d’un groupement de commande emmené par le Syrec

Les expérimentations menées nécessitent une collaboration inédite avec des industriels et fournisseurs de solutions alternatives ; pour mettre en œuvre une véritable démarche de recherche et développement. Des cuisines centrales, partageant des intérêts communs ont souhaité construire un cadre de coopération : un groupement de commandes. Cela permet donc à la fois d’encourager le développement de solutions innovantes, mais également d’acquérir les biens développés. Les industriels peuvent ainsi optimiser leurs prix en fonction du volume de commande prévisionnel et assurer leurs investissements. En novembre 2023, Tremplin compte 11 membres : 4 syndicats inter-communaux, 6 collectivités locales et 1 département.

Cette collaboration fructueuse et ces expérimentations ont permis d’identifier plusieurs domaines d’innovation, notamment la conception de contenants plus légers, la prise en compte de l’ergonomie des postes de travail, la recherche de solutions de transport respectueuses de l’environnement, ainsi que des méthodes efficaces de lavage et de stockage des contenants réemployables.

Avec l’arrêt de l’utilisation de récipients en plastique et l’introduction de contenants réemployables au sein de la logistique de production de repas, la question du nettoyage des équipements de conditionnement et de transport des repas a rapidement émergé.

Afin de relever ces défis, une société d’économie mixte, appelée la Semelog, (Société d’économie mixte d’Environnement, de Logistique, d’Organisation et de Gestion) est créée en 2022.

Pleinement opérationnelle courant 2025, elle répondra aux besoins de plusieurs cuisines centrales autogérées en Île-de-France. Cette initiative, basée sur une boucle vertueuse, aura pour effet de réduire l’impact environnemental, de rationaliser les investissements et de diminuer les coûts opérationnels. 

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