Le plan alimentaire du Syrec a été développé par une diététicienne nutritionniste en étroite collaboration avec notre service qualité et l’équipe de production. Il permet d’appliquer concrètement les recommandations du GEMRCNet les obligations du décret du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.
Nos menus sont ainsi établis plusieurs semaines à l’avance afin de garantir l’équilibre alimentaire. Ils sont élaborés en respectant la réglementation en matière de fréquence de présentation des plats. Il s’agit de proposer aux convives chaque type d’aliment plus ou moins souvent, en fonction de son intérêt nutritionnel. Les fréquences de consommation, exprimées en minimum ou maximum de services par cycle de vingt repas, classent les aliments selon leur fréquence de présentation souhaitable.
10 repas sur 20 minimum
- Crudités
- Légumes cuits,
- Féculents et légumes secs
8 repas sur 20 minimum
- Poisson et préparation >70% de poisson
- Viande non hachée
- Fromages riches en calcium
6 repas sur 20 minimum
- Yaourts et fromages blancs
4 repas sur 20 minimum
- Poisson et préparation >70% de poisson
- Viande non hachée
- Fromages riches en calcium
4 repas sur 20 maximum
- Entrées grasses > 15% de lipides
- Produits frits > 15% de lipides
- Plats composés pauvres en protéines
- Desserts sucrés > 20g de glucides
3 repas sur 20 minimum
- Pâtisseries et desserts gras > 15% de lipides
2 repas sur 20 maximum
- Plats protidiques gras et pauvres en protéines
Programme national nutrition santé
La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, depuis les années 2000, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité…
Une alimentation équilibrée est un facteur de protection de la santé. La recherche a précisé le rôle que jouent l’inadéquation des apports nutritionnels et l’insuffisance d’activité physique dans l’apparition de nombreuses maladies.
Combinée à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée contribue à limiter la prise de poids mais également à réduire les risques liées à certaines maladies comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose…
Le Syrec utilise les recommandations du PNNS lors de la conception des menus afin de proposer une alimentation équilibrée à tous nos publics.