Les vacances d’été approchent. Laurent Joubert, notre Directeur exploitation fait le point sur l’activité estivale du Syrec.

Les vacances scolaires commencent le 6 juillet, est ce que le Syrec ferme pendant les vacances ?

Non, le Syrec reste ouvert pendant toute la période estivale. Comme pour les autres vacances scolaires, nous préparons les repas pour les centres de loisirs. En revanche, la différence avec les autres congés, c’est le nombre de repas de plein air qui est beaucoup plus important. Les repas dits plein air ce sont les pique-niques (sandwiches, sachets, repas froids, etc.)

Cela représente combien de repas ?

Les repas de plein air représentent en juillet, entre 600 et 1200 repas par jours et entre 400 et 800 repas pour le mois d’août.

Qu’est ce qui change en matière de logistique ?

Même si nous avons moins de repas livrés, nous avons plus de sites de livraison.

En fonction des villes, les centre de loisirs sont souvent en dehors des groupes scolaires. Le volume est moins important mais il y a plus de points de livraison pour le chauffeur.

Par exemple à Gennevilliers, les élémentaires sont rattachés à des Maisons de l’enfance qui se trouvent en dehors des groupes scolaires de quartier. Les enfants sont déposés par leurs parents dans ces Maisons de l’enfance pour l’accueil du matin et du soir (goûter). Pour le déjeuner, les enfants vont sur le point de restauration qui se trouve au sein du groupe scolaire. Au lieu d’avoir un point de livraison, nous en avons donc deux dans cet exemple.

La rentrée c’est le 2 septembre, les équipes du Syrec reprennent quand ?

Notre process de production requiert que les équipes du service production soient de retours de congés la semaine qui précède la rentrée pour fabriquer environ 10 500 repas scolaires.

Nous passons d’un rythme de vacances scolaires, de repas de types pique-niques à un rythme de reprise avec des volumes de repas plus important.

Même chose pour les équipes du magasin. Il y a plus de produits à réceptionner, stocker et déstocker. C’est pourquoi nous devons nous tenir prêt bien en amont de la rentrée.

NEWSLETTER