Ce vendredi 7 juin, Marie-Pierre Membrives nous a rendu une petite visite. L’occasion d’échanger autour du rôle fondamental de la restauration collective publique. Entretien avec une passionnée de l’éducation alimentaire.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis ingénieure en agroalimentaire. J’ai travaillé longtemps pour la restauration commerciale en innovation produit. Depuis huit ans je suis consultante en innovation pour l’agroalimentaire et la restauration.

Pourquoi le sujet de l’éducation alimentaire vous passionne t’il autant ?

Parce que je suis une maman, parce que je suis ingénieure en agroalimentaire et sensible aux liens entre alimentation, santé et environnement. Et parce que depuis quelques années je suis très investie au niveau des associations des parents d’élèves des écoles et collèges de mes fils. J’ai l’intime conviction que l’éducation à l’alimentation est clé pour le développement des enfants en tant que futurs consommateurs avertis et en pleine santé.

Quelle est donc la place de la restauration collective publique ?

Elle a une place primordiale au niveau scolaire. La restauration collective rassemble des consommateurs, des convives et notamment des enfants autour d’une même table, autour d’un même repas qui est peut-être différent du repas qui est habituellement servi à la maison. C’est un repas équilibré, chaud, servi à tous et financièrement accessible. La restauration collective contribue à l’élargissement du répertoire culinaire des enfants, elle leur fait découvrir de nouveaux goûts. Elle leur permet également d’apprendre à savourer des repas sains, équilibrés ensemble autour de la même table.

Pourquoi être venue visiter le Syrec ?

Quand on s’intéresse à la restauration collective on s’intéresse au Syrec. On m’en parle depuis longtemps comme d’une organisation engagée avec une approche de la restauration collective totalement unique en France, en termes de cuisson, de gestion, de collaboration avec les différentes municipalités engagées dans le syndicat. J’avais vraiment envie de découvrir l’envers du décor. Et je suis totalement séduite.

NEWSLETTER