La découverte de l’Amérique a permis à l’Europe de dénicher de nouvelles saveurs. Petit tour d’horizon des aliments typiquement américains devenus aujourd’hui familiers.

Le maïs

Découvert par Christophe Colomb à Cuba en 1492, il se répand en Europe à partir du début du XVIe siècle, d’abord dans les régions chaudes (Portugal, Espagne, sud de la France), puis progressivement dans tout le continent. Il est moulu pour faire des bouillis et du pain.

La pomme de terre

Originaire du Pérou, elle arrive en Europe autour de 1570. Elle s’impose d’abord pour nourrir les animaux en Angleterre, puis arrive en France sous le nom de « cartoufle ».

Le haricot

Découvert par Christophe Colomb à Cuba, il prend lentement place dans la gastronomie européenne. En 1553, le cardinal Giulio de Medici, futur papa Clément VII, en fait passer à Catherine de Médicis. Le haricot se propage alors rapidement en France du fait de ses qualités nutritionnelles (riche en protéines) et de la facilité de sa culture (il pousse vite et ne subit pas les attaques des charançons).

La tomate

Découverte également par Christophe Colomb et rapportée par les conquistadors. Elle séduit particulièrement les Italiens. En France, elle est d’abord considerée comme toxique et utilisée comme ornement de table.

L’ananas

Découvert par … Christophe Colomb, toujours lui, en Guadeloupe en 1493. Il est cultivé sous serre en Europe, notamment aux Pays-Bas et en Angleterre, où son apparence proche de la pomme de pin le fait nommer pineapple.

La dinde

Appelée alors « poule d’Inde », elle est découverte au Mexique par Hernan Cortés en 1520. Elle est très vite adoptée par les aristocrates européens.

Le piment

Rapporté à la Cour du Portugal par Christophe Colomb en 1492, il est d’abord considéré comme l’épice du pauvre.

Le chocolat

Comme la Vanille, le chocolat est découvert au Mexique en 1527 par Cortés. Consommé sous forme de boisson par les Mayas et les Aztèques, il est d’abord coupé avec du piment. En 1585, la première cargaison de ces fèves arrive en Espagne. Sa consommation, sous forme de boisson exclusivement, se propage dans la péninsule ibérique pendant la toute fin du XVIe siècle. Anne d’Autriche, la femme de Louis XIII, et Marie-Thérèse d’Autriche, celle de Louis XIV, venues toutes les deux de l’empire espagnol, l’importent à la cour du roi de France.

NEWSLETTER