Ce lundi, Adrien da Fonseca et Foucauld Baschet de Citeo Pro, ont visité nos locaux à Gennevilliers. L’occasion d’échanger autour du rôle de Citeo Pro et de revenir sur les obligations de la récente REP des emballages de la restauration. Entretien.

Pouvez-vous nous présenter Citeo Pro ?

Citeo Pro est une filiale de Citeo qui a pour ambition d’accompagner les professionnels de la restauration vers la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages. Nous sommes à ce jour le seul éco-organisme agréé au titre de la nouvelle REP pour les emballages de la restauration, entrée en vigueur le 15 mars 2024. Nous possédons un agrément sur six ans, nous serons donc présents sur le long terme, ce qui nous permettra d’accompagner les acteurs dans la durée.

Qu’est-ce que la REP restauration ?

C’est la Responsabilité Élargie du Producteur. Il s’agit d’une nouvelle responsabilité qui rend responsable le metteur en circulation de l’emballage. C’est là que Citeo Pro intervient. Nous sommes agréés pour endosser cette responsabilité au nom des metteurs en marché, qui sont des professionnels de la restauration. Nous permettons ainsi de réduire les emballages, les réemployer et les recycler.

Concrètement ça se passe comment lorsqu’on est professionnel de la restauration ?

Nous allons d’abord à la rencontre des professionnels pour comprendre leurs besoins et leurs problématiques de terrain. C’est primordial. Nous mettons, par la suite, en place un accompagnement financier auprès des collecteurs et des producteurs pour accélérer la transition.

Pour se faire, nous pouvons activer deux leviers : d’abord, au même titre que la poubelle jaune pour les collectivités territoriales, demain, pour les professionnels de la restauration, il y aura un soutien financier à la collecte de leurs emballages recyclables. Citeo Pro financera directement les opérateurs de collecte pour soulager les charges des professionnels de la restauration. Et puis, comme second levier, dès lors que vous ferez du réemploi et serez en capacité de le justifier, c’est important de le souligner, vous pourrez prétendre à un soutien financier de notre part.

Concernant la restauration collective ?

Pour la restauration collective nous avons une approche particulière car c’est un secteur « multi-casquettes », à la fois détenteur d’emballages recyclages et à la fois opérateur de réemploi et metteur en circulation des emballages.Pour vous donner un exemple aujourd’hui dans la restauration collective chaque bac gastronome qui fait une rotation (lavage, réemploi, etc.) sera financé à hauteur de quelques centimes d’euros. Nous vous en dirons plus très bientôt !

NEWSLETTER