Ce mercredi 3 juillet c’est la journée mondiale sans sacs plastique. L’occasion de revenir avec Jules Séjourné, notre responsable environnement et restauration durable, sur la toute nouvelle REP emballages restauration.

Qu’est-ce que la REP emballages restauration ?

La REP signifie : « Responsabilité Élargie du Producteur ». Il existe déjà une REP emballages ménagers, c’est la fameuse poubelle jaune. La nouvelle REP emballages restauration est, elle, entrée en vigueur le 14 mars 2024 et impose aux entreprises qui mettent sur le marché des emballages de restauration de contribuer financièrement à la collecte, au réemploi ou au recyclage des déchets issus des emballages. Elle oblige les producteurs de déchets à trouver des solutions et de mettre en place une filière de revalorisation des déchets.

Elle concerne quels types d’emballages ?

Elle concerne les emballages grands formats de la restauration et de la restauration collective. Ce qui représente près de 400 000 acteurs allant des cuisines centrales au fast-food. Pour les plus petits formats qui sont dits ménagers, il existe la Responsabilité Elargie du Producteur des emballages ménagers. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047873374

Où en est le Syrec dans cette démarche ?

Le Syrec va se conformer à la REP sur laquelle nous avons une obligation au 14 mars 2024. Nous sommes en étroit contact avec les éco-organismes qui accompagnent et financent les acteurs de la restauration. Le Syrec est au rendez-vous et s’est mis en conformité avec cette nouvelle filière de REP des emballages de la restauration.

NEWSLETTER